Responsive image

La nature a besoin d'être entretenue. De ce fait, Rav 'Haïm Yaakov Dahan, ancien élève de la Yéchiva de Mir, a acquis des connaissances approfondies et largement reconnues, des Étroguim du Maroc. Diplômé d'agronomie et d'agriculture, il a entrepris d'améliorer les conditions de culture et la qualité des fruits obtenus au final. Il s'agit pour lui d'un privilège et d'un devoir, afin d'assurer une production annuelle de qualité, avec un approvisionnement important d'Étroguim destinés aux Juifs craignant D.ieu, scrupuleux de réciter la bénédiction sur ces Étroguim en particulier, connus pour leur forme et leur beauté unique et garantis sans croisement.

Responsive image Responsive image

La nature a besoin d'être entretenue. De ce fait, Rav 'Haïm Yaakov Dahan, ancien élève de la Yéchiva de Mir, a acquis des connaissances approfondies et largement reconnues, des Étroguim du Maroc. Diplômé d'agronomie et d'agriculture, il a entrepris d'améliorer les conditions de culture et la qualité des fruits obtenus au final. Il s'agit pour lui d'un privilège et d'un devoir, afin d'assurer une production annuelle de qualité, avec un approvisionnement important d'Étroguim destinés aux Juifs craignant D.ieu, scrupuleux de réciter la bénédiction sur ces Étroguim en particulier, connus pour leur forme et leur beauté unique et garantis sans croisement.

À cet effet, il a acquis de vastes plantations de cédrat dans une vallée réputée pour les meilleures conditions de culture, et a planté des pousses qu'il a apportées depuis les plantations de Damder.

Responsive image
Responsive image Responsive image
Responsive image

Si jusque-là, les plantations appartenaient à des non-Juifs et seules quelques ventes d'Étroguim avaient lieu, une nouvelle ère a commencé avec leur exportation en quantité commerciale, sous la supervision personnelle du Rav Dahan, accordant ainsi à de plus en plus de Juifs la possibilité de réaliser cet embellissement de la Mitsva grâce à l'Étrog marocain. Rav Dahan importe des Étroguim vers diverses communautés juives en France, en Europe et aux États-Unis et à plus de 30 ans d'expérience à son actif dans la culture, l'importation et la commercialisation de l'Étrog marocain, pour ceux qui souhaitent accomplir la Mitsva conformément à la Halakha. Rav Dahan a formé une équipe d'ouvriers agricoles professionnels, qui sont habilités à traiter cette culture sensible. Du fait que la culture de ces Étroguim nécessite des soins méticuleux et une supervision constante, il maintient un contact permanent avec ses ouvriers et se rend au Maroc à de nombreuses reprises pendant l'année afin de superviser la culture délicate et complexe des Étroguim. Il déploie tous les moyens nécessaires afin de s'assurer que les Étroguim grandissent de manière aussi optimale que possible du point de vue de la beauté et de la propreté du fruit.

Responsive image Responsive image

Rav Dahan
a formé une équipe
d'ouvriers
agricoles
professionnels

Rav Dahan a développé un système complet d'irrigation qui arrose les arbres précisément en fonction de leurs besoins. Il a également conçu une méthode ingénieuse consistant à envelopper les Étroguim pour les protéger des branches avoisinantes. Chaque année, les cédrats sont traités avec suffisamment de pesticides pour tenir les insectes à l'écart, mais pas de manière démesurée, et ceci met le fruit à l'abri de points noirs et de défauts. Ces Étroguim sont sous la stricte supervision de la Cacheroute de la Hitachdout HaRabbanim of the USA and Canada (Satmar). Chaque année, Rav Dahan procure les plus beaux Étroguim aux grandes sommités de la Torah, comme le Rav 'Haïm Kanievsky et le Rabbi de Toldot Aharon.


Ces dernières années, le Rav Michaël Reich a commencé à commercialiser les Étroguim marocains en Erets Israël. Rav Reich, ancien élève de la Yéchiva Ma'alot Hatorah, a toujours été attaché aux Étroguim marocains. Il en achetait une quantité limitée pour lui-même et de proches amis et en vendait également à divers Talmidé 'Hakhamim, comme le Rav Yéhochoua Eichenstein. Il réalisa qu'il y avait une grande demande parmi les Juifs scrupuleux au niveau de la Halakha, et une demande encore plus importante pour obtenir des Étroguim propres, sans aucun défaut, ni marque. Il décida donc de répondre à cette demande pour en faire profiter le public des Bné Torah, scrupuleux dans leur pratique des Mitsvot. Il se rendit au Maroc pour être présent sur place pour le stade de sélection et de tri, en vérifiant et en choisissant méticuleusement chaque fruit.

Responsive image Responsive image
Responsive image

Cette importation est sous la stricte supervision de la Cacheroute du Rav Moché Brandsdorfer.

Rav Reich a toujours été attaché aux Étroguim marocains.Il réalisa qu'il y avait une grande demande parmi les Juifs scrupuleux au niveau de la Halakha.

Responsive image

Rav Reich a toujours été attaché aux Étroguim marocains.Il réalisa qu'il y avait une grande demande parmi les Juifs scrupuleux au niveau de la Halakha.

Responsive image
Responsive image

Sélection
méticuleuse de
chaque Etrog

Il en achetait une quantité limitée pour lui-même et de proches amis et en vendait également à divers Talmidé 'Hakhamim, comme le Rav Yéhochoua Eichenstein. Il réalisa qu'il y avait une grande demande parmi les Juifs scrupuleux au niveau de la Halakha, et une demande encore plus importante pour obtenir des Étroguim propres, sans aucun défaut, ni marque. Il décida donc de répondre à cette demande pour en faire profiter le public des Bné Torah, scrupuleux dans leur pratique des Mitsvot. Il se rendit au Maroc pour être présent sur place pour le stade de sélection et de tri, en vérifiant et en choisissant méticuleusement chaque fruit.

Les Étroguim passent ensuite par un processus complexe : les permis d'importation par les Ministères de la santé et de l'agriculture, les inspections, les contrôles de pesticides, et enfin, un permis pour leur entrée en Israël en temps opportun, avant la fête de Soucot. Rav Reich prend en charge et surveille toutes ces étapes, et veille à éviter que les Étroguim ne soient endommagés et arrivent à temps afin que les connaisseurs et amateurs de beaux Étroguim aient le temps de sélectionner le leur.

Rav Reich a eu le privilège de mettre les plus beaux Étroguim à la disposition d'immenses érudits en Torah et grands maîtres de la génération.

Responsive image

Rav Reich a eu le privilège de mettre les plus beaux Étroguim à la disposition d'immenses érudits en Torah et grands maîtres de la génération.

Mus par un sentiment de privilège et de mission, Rav Reich et Rav Dahan se sentent honorés de la responsabilité d'importer les Étroguim Damder en Erets Israël. Ils ont sélectionné un groupe de Talmidé 'Hakhamim fiables dans tout le pays : à Jérusalem, dans le nord et centre d'Israël (Bné Brak, Modiin Ilit, Raanana et autre), qui ont été formés sur la vigilance à exercer dans la manipulation de ces Étroguim, afin de garantir qu'ils ne deviennent en aucun cas invalides, que D.ieu préserve, afin que le public pointilleux de tout Erets Israël puisse réciter la bénédiction sur ces Étroguim Méhoudarim et sans aucun défaut de Damder.

Responsive image
Responsive image

Rav Reich a eu le privilège de mettre les plus beaux Étroguim à la disposition d'immenses érudits en Torah et grands maîtres de la génération, parmi lesquels on distingue le Roch Yéchiva, Rabbi Chemouël Auerbach zatsal, l'Admour, Rabbi David Abou'hatséra ; le Roch Yéchiva, Rav Baroukh Chemouël Deutsch ; le Raavad de Jérusalem, Rabbi Moché Sternbuch ; le Rabbi de Tolne ; Rav Azriel Auerbach ; la Rabbi de Toldot Avraham Its'hak ; Rav Israël Its'hak Kalmanowitz, Rav Asher Deutsch, Rav Tsvi Rottenberg ; Rav Eliyahou Lieberman et de nombreux autres vénérables maîtres en Torah.

Responsive image
Responsive image

their
Distinctive Origin &
Perfection,
their Uniqueness &
Superiority

Responsive image

Responsive image

Nature of course needs nurture. Hence Rav Chaim Yaakov Dahan, a graduate of the Mir Yeshiva, acquired a keen and widely recognized knowledge of the Moroccan esrogim. He earned a degree in agronomy and agriculture and embarked on a journey to improve the conditions of growth and the quality of the final crops. He considered this as a unique privilege and duty to ensure a choice, yearly crop with an ample supply of esrogim for the G-d-fearing Jews who are meticulous to bless specifically over these esrogim, known for their distinctive shape and beauty and are guaranteed to be non-grafted.

Responsive image Responsive image

Nature of course needs nurture. Hence Rav Chaim Yaakov Dahan, a graduate of the Mir Yeshiva, acquired a keen and widely recognized knowledge of the Moroccan esrogim. He earned a degree in agronomy and agriculture and embarked on a journey to improve the conditions of growth and the quality of the final crops. He considered this as a unique privilege and duty to ensure a choice, yearly crop with an ample supply of esrogim for the G-d-fearing Jews who are meticulous to bless specifically over these esrogim, known for their distinctive shape and beauty and are guaranteed to be non-grafted.

To that end he purchased vast citrus plantations in the valley known for the best cultivation conditions and he planted seedlings which he brought over from the Damder plantations.

Responsive image
Responsive image Responsive image
Responsive image

If until now the plantations belonged to non-Jews and there were only a few sales of esrogim, a new era commenced with commercial-quantity export, under the personal supervision of Rav Dahan granting more and more Jews with the unique hidurim of the Moroccan esrog. Rabbi Dahan imports esrogim to the various Jewish communities around France, Europe and the United States and has more than 30 years of experience cultivating, importing and marketing the Moroccan Esrog for those wishing to fulfill the mitzvah in accordance with halacha. Who are proficient in handling this sensitive produce. Since the growth of these esrogim requires meticulous care and constant supervision, he maintains continuous contact with his workers and travels to Morocco numerous times throughout the year in order to supervise the delicate and complex cultivation of the esrog. He takes all the necessary means so that the esrogim should grow as beautiful, healthy and clean as possible.

Responsive image Responsive image

Rav Dahan
has trained a team
of Professional
Agricultural
Workers

Rav Dahan has developed a comprehensive irrigation system that waters the trees precisely according to their needs. He also has an ingenious method of wrapping the esrogim to protect them from nearby branches. Every year the esrogim are sprayed with enough pesticides to ward off the insects, but not too much, and this keeps the fruit clean from black dots and blemishes. The esrogim are under the stringent kashrut supervision of Hisachdus HaRabonim of the USA and Canada – (Satmar). Every year Rav Dahan makes sure to allocate the choicest esrogim to Gedolei Yisroel, among them Rav Chaim Kanievsky and the Toldos Aharon Rebbe. The Rosh Yeshiva, Rav Shmuel Auerbach ztz"l also used the Moroccan esrog, as well as many other renowned Gedolei Yisroel.


Lately, Rav Michael Reich has begun marketing the Moroccan esrogim in Eretz Yisroel. Rav Michael, alumnus of Yeshivas Ma'alos Hatorah, was always connected to the Moroccan esrogim. Those, whose longing for a Moroccan etrog of true cleanliness had previously met with disappointment, would now have the object of their yearning.

Responsive image Responsive image
Responsive image

This distinctive import is under the kashrus supervision of Rav Meir Brandsdorfer.

Rav Michael was always connected to the Moroccan esrogim. Soon he came to know of the large demand among the meticulous Avrechim in Israel.

Responsive image

Rav Michael was always connected to the Moroccan esrogim. Soon he came to know of the large demand among the meticulous Avrechim in Israel.

Responsive image
Responsive image

Meticulously
Checking & Choosing
each Esrog

At firsts years agom he bought only a few for himself, his close friends and important Torah scholars, among them Rav Eichenstein. But he then realizes that there is a great demand among those who are scrupulous with the halacha and an even greater demand for clean esrogim without any blemishes or marks. He therefore decided to benefit the public and fill the demand. He traveled to Morocco to be present at the selecting and sorting stage, meticulously checking and choosing each esrog.

The esrogim then go through a complex process – from the import permits, through the Ministry of Health and Agriculture, inspections, further pest control and finally a permit for their timely entrance into Israel in time for Succos. Rav Reich is present and on-hand throughout all these stages, making sure the esrogim do not get damaged. Those, whose longing for a Moroccan etrog of true cleanliness had previously met with disappointment, would now have the object of their yearning.

Rav Reich was privileged to bring the most select of esrogim to many great and esteemed talmidei chachomim and Gedolei Hador.

Responsive image

Rav Reich was privileged to bring the most select of esrogim to many great and esteemed talmidei chachomim and Gedolei Hador.

With a sense of privilege and commitment, Rav Reich and Rav Dahan feel honored with the responsibility of importing the Damder esrogim to Eretz Yisroel. They have selected a group of credible talmidei chachomim from across the country - Yerushalayim, the North and Center of Israel (Bnei Brak, Modi'in Ilit, Raanana and others) who received special guidance on the importance and care that must be taken when handling the esrogim, guaranteeing they will not become posul in any way chas ve'shalom, so that the general, punctilious public from all over Eretz Yisroel will merit blessing over mehudar and unblemished Damder esrogim.

Responsive image
Responsive image

Rav Reich was privileged to bring the most select of esrogim to many great and esteemed talmidei chachomim and Gedolei Hador, among them the Rosh Yeshiva, Reb Shmuel Auerbach ztz"l; the Admor, Rebbi David Abuchatzera; the Rosh Yeshiva, Reb Boruch Shmuel Deutch; The Ra'avad of Yerushalayim, Reb Moshe Sternbuch; the Tolna Rebbe; Reb Ezriel Auerbach, the Toldos Avrohom Yitzchok Rebbe; Reb Yisroel Yitzchok Kalmanovitz; Reb Osher Deutch, Reb Tzvi Rottenberg; Reb Eliyohu Lieberman and many more venerable Gedolei Torah.

Responsive image
Responsive image

their
Distinctive Origin &
Perfection,
their Uniqueness &
Superiority

Responsive image